Si le concept de Caméra Café est maintenant bien connu, il ne s'est en revanche pas immédiatement imposé ... du moins, pas dans la forme précise qui a fait l'image de marque de la série. La mise en scène a évolué autant que les personnages. Et certains comédiens ont d'ailleurs disparu de la série, laissant leur place à d'autres.

 A l'origine, le concept de la série était relativement sommaire : les personnages évoluaient dans un décor unique et devant une caméra fixe située dans une machine à café, parfois épaulée par une autre caméra utilisée pour filmer les angles. Si l'on regarde les premiers sketchs, on voit des murs blancs, une porte blanche (celle des toilettes) et d'abondantes plantes vertes ce qui, lorsqu'on est habitué aux décors adoptés plus tard (fin 2001), apparaît vraiment laid, pour ne pas dire très moche. Mais il y a plus grave. En effet, c'est avec une légère pointe de regret que l'on remarque certaines erreurs de mise en scène commises dès le début : par exemple, ces gros plans et pivotements inutiles de la caméra ; le mauvais placement de ce personnage, juste devant la machine à café, qui occulte le visage de cet autre, situé plus au fond ; ou encore la présence de cet acteur, au fond, que l'on ne peut malheureusement ni voir ni entendre réagir par rapport à la discussion qui se déroule au premier plan...

 Par ailleurs, certains personnages ont disparu dès la première année, remplacés alors par d'autres, qui sont ensuites devenus des membres permanents de la série. C'est le cas par exemple de Francky (interprété par Lucien Jean-Baptiste), parti en 2001 et remplacé ensuite par SERGE (Marc Andréoni), dans le rôle du psychologue d'entreprise. NANCYVINCE et JUJU ont également fait leur apparition au cours de la deuxième moitié de la première année. C'est aussi durant cette période, puis encore au début de la deuxième année qu'ont été effectués les changements de décors les plus importants, et en particulier l'adoption du code couleur définitif. Toutes les erreurs de mise en scène du début ont été corrigées et l'on s'accorde enfin sur un concept définitif : une caméra unique et réellement fixe --finis, les pivotements et les gros plans inutiles !-- filme les comédiens évoluant dans un décor lui aussi définitif.

 Aujourd'hui, Caméra Café fait partie des séries cultes de la télévision française et son concept a été repris dans plus de 50 pays d'Europe, d'Asie, d'Océanie et même en Amérique du Sud.

 

Recherche

© 2008 All rights reserved.