Caméra Café est une série française créée en 2001 par le duo d'ex-animateurs formé par BRUNO SOLO et YVAN LE BOLLOC'H. Cette série a été produite pendant trois ans par JEAN-YVES ROBIN, et co-produite par BRUNO SOLOYVAN LE BOLLOC'H ainsi qu'ALAIN KAPPAUF, avec une musique de JéRôME DéDINA. Elle est constituée de 700 sketches, diffusés d'abord à partir de septembre 2001, à 20h35 sur M6, puis rediffusés régulièrement jusqu'en décembre 2004, à nouveau en 2005 (après une interruption dûe à la diffusion du Livre I de Kaamelott, autre série française de M6) et de manière plus ou moins continue jusqu'en 2007. La série fait maintenant l'objet de rediffusions en clair sur Paris Première, chaîne payante du groupe M6, depuis 2008.

Cette série décrit avec beaucoup d'humour et de manière caricaturale le monde de l'entreprise, les rapports entre patrons et salariés, patronat et syndicats, entre différents employés et aussi les relations hommes/femmes au sein de l'entreprise. Par ailleurs, les références ou simples clins d'oeil au cinéma, à la télévision, à la musique ou encore à la politique et aux problèmes d'actualité sont relativement fréquents, ce qui fait de cette série un portrait critique amusant de notre société. A travers toute une galerie de personnages emblématiques, présentant chacun un ou plusieurs travers manifestes, Caméra Café explore toutes les situations possibles (et les plus singulières) tout en approfondissant les personnalités diverses de l'ensemble de ces personnages, emmenés par BRUNO SOLO et YVAN LE BOLLOC'H. [voir la rubrique LES PERSONNAGES]

Concernant l'image de marque de la série, Caméra Café présente un concept très simple (mais ô combien efficace !) : les comédiens font évoluer leurs personnages devant une unique caméra fixe, située dans une machine à café. On ne voit de la boîte --qui d'ailleurs restera toujours anonyme-- que l'espace détente où se trouve la fameuse machine à café (jamais montrée à l'écran), ainsi que des toilettes, un ascenseur et un couloir parallèle au mur du fond, d'où les personnages peuvent apparaître ou disparaître. D'autre part, l'action se déroule dans un lieu indéterminé, quelque part en province ; bon nombre de personnages, objets et lieux mentionnés ne sont jamais portés à l'écran (ex: la Xantia de Jean-Claude, le Président, le restaurant "La Pintade Qui Fume", le "Balto" ...). Enfin, personne n'a jamais su ce que la boîte vendait (la "C14", sait-on précisément ce qui se cache derrière cette appellation ?). Toutes les précautions ont donc été prises pour laisser une plus grande part d'imagination aux téléspectateurs.

Autre spécificité de la série, et ultime précision : chaque sketch commence par un prologue de quelques secondes, qui n'a pas nécessairement de lien avec la suite, et se termine par un épilogue de quelques secondes également, avec entre les deux les trois scènes principales, qui vont de la problématisation à la résolution ... le tout constituant un épisode de 3 minutes 30 en moyenne . D'où l'intérêt et aussi la difficulté parfois, pour les invités comédiens, d'installer leur personnage, de faire démarrer l'intrigue et d'avancer dans le sketch à un rythme assez soutenu.  

Recherche

© 2008 All rights reserved.