Retourner

De la création de Caméra Café (2001) à aujourd'hui

 

    En 1995, Yvan avait suggéré l'idée à Bruno de "faire quelque chose autour d'une machine à café dans une PME". Les deux animateurs ont alors signé le concept de base de leur nouvelle série, créé ses 8 personnages récurrents et instauré le principe des invités-surprise. Mais personne n'était séduit par le format court de cette série et il aura donc fallu attendre 6 ans pour qu'une chaîne, M6, n'accepte de diffuser les premiers sketchs, enregistrés en 2001 (et diffusés à partir du mois de septembre de la même année). Caméra Café était née ! Entre temps, Bruno SOLO était devenu réalisateur et producteur et avait fondé, en 1999, la société CALT --dont il est actuellement directeur artistique--, sous l'initiative de Jean-Yves ROBIN (PDG de Calt Production).

Yvan LE BOLLOC'H et Bruno SOLO auront joué les rôles de JEAN-CLAUDE CONVENANT et HERVE DUMONT jusqu'en septembre 2003, mais Caméra Café continuera d'être rediffusée sur M6 jusqu'en décembre 2004, avant d'être remplacée en janvier 2005 par la série Kaamelott, d'Alexandre Astier -- produite par Bruno, qui y fera d'ailleurs une unique apparition, dans un épisode du Livre II dans lequel il incarnera Herveig, un porte-drapeau maladroit et un tantinet nerveux. Yvan, lui apparaîtra dans un épisode du Livre I où il tiendra le rôle de Breccan, le constructeur de la fameuse Table Ronde.

La série Caméra Café, qui a rencontré entre 2001 et 2003 un immense succès, a fait l'objet de deux adaptations cinématographiques : Espace Détente , réalisé en 2004 par Bruno et Yvan -- où l'on retrouve pour la dernière fois réunis tous les personnages de la série -- puis, sorti 4 ans après le premier film, en février 2009, Le Séminaire, où la réalisation a été cette fois confiée à Charles Nemes et dans lequel seuls 7 personnages de la série apparaissent. (dont, bien sûr, les innénarrables HERVE et JEAN-CLAUDE en tête d'affiche).

 

    Aujourd'hui, plus de 7 ans après ses débuts sur M6, Caméra Café fait toujours partie de séries cultes de la télévision française et possède encore de nombreux fans à travers toute la France. Bruno SOLO et Yvan LE BOLLOC'H peuvent être fiers d'un tel engouement des téléspectateurs pour leur série et se féliciter d'avoir pu en exporter le concept dans pas moins de soixantes pays, pour la plupart non francophones.

En attendant de découvrir Caméra Café 2, qui devrait apparaître courant mars sur nos écrans et où HERVE et JEAN-CLAUDE ne feront plus que quelques apparitions en tant que guests (les 15 nouveaux personnages seront incarnés par de nouveaux comédiens encore inconnus du grand public), si vous croisez Bruno ou Yvan ou même les deux compères ensemble, embrassez-les pour moi. Vous leur direz : "C'est de la part d'un fan de Caméra Café".  

dossier réalisé en février 2009.

 

Recherche

© 2008 All rights reserved.